La Culture

Près de notre Maison de famille, la curiosité pousse à découvrir les œuvres humaines

Le Musée des arts et métiers traditionnels du Rouergue. de Salles-la-Source est une véritable caverne d’Ali-Baba. Il regorge de trésors anciens, témoins de la vie rurale de jadis. Tous les métiers sont représentés, toutes les industries locales.

Une librairie permet d’acquérir des ouvrages régionaux introuvables ailleurs.

Musée soulagesLe Musée Soulages de Rodez accueille les oeuvres données par l’artiste à la ville de Rodez ainsi qu’un espace de 500m2 destiné à des expositions temporaires.

Le Musée Fenaille de Rodez abrite une collection exceptionnelle de Statues-menhirs vieilles de plus de 5 000 ans.

C’est la plus riche collection au monde. Le seul exemplaire  que possède le Musée des Antiquités de Saint Germain en Laye est loin d’avoir la beauté de la Dame de Sernin, le joyau de Fenaille.

Une excellente librairie réunit les ouvrages consacrées aux œuvres du Musée ainsi qu’aux expositions temporaires qu’il a accueillies.

Depuis 1987, le musée Denys-Puech s’ouvre à la création contemporaine.

En 1989, François Morellet a réalisé sur les façades Nord et Sud des « intégrations » qui commentent discrètement l’architecture de Denys Puech.

En 2005, ce sont six chiens jaunes de l’artiste Aurèle nommés « Eliott of Faithfield » qui viennent à leur tour de rejoindre la façade du musée.

Ce dialogue se poursuit à travers les expositions temporaires du premier étage mais aussi les vidéos et les installations, présentées par roulement dans l’espace Nouveaux Médias, située au niveau -1 du musée.