Les Visites

Près de notre Maison de famille, un pays de merveilles à découvrir au fil des jours

Perdues dans la végétation, les ruines de l’ancienne cité de Peyrusse-le-Roc sont enchanteresses. Il est très excitant de parcourir les chemins qui serpentent à flanc de collines parmi les pans de murs piqués de fougères, les vieux donjons sur l’éperon, la cathédrale envahie d’herbes et de descendre jusqu’à la rivière enjambée d’un petit pont en arche du Moyen Age.

Le viaduc du Viaur construit par l’ingénieur Paul-Joseph Bodin, fut inauguré en 1902. C’est un des plus beaux ponts, une féerie métallique comme la Tour Eiffel ou le pont de Porto, mais dans un paysage sauvage et isolé comme il y en a beaucoup dans le Rouergue.

L’Aveyron compte un autre pont remarquable, le Viaduc de Millau. Unique au monde, il fait 2,5 km de long à une hauteur de 343 m, soit + haut que la Tour Eiffel. Dessiné par l’architecte Norman Foster, il a été construit par l’ingénieur Michel Virlogeux.

Le Château de Bournazel est un magnifique édifice Renaissance. Sa construction remonterait au X° siècle; il a été entièrement remanié au XVI° siècle à la demande d’un riche marchand de Toulouse, Jean de Buisson.

Le grand cinéaste, Georges ROUQUIER, célèbre pour son film FARREBIQUE (1954) est natif de Goutrens qui lui a consacré un centre de ressources cinématographiques L’ESPACE GEORGES ROUQUIER.

Dans les environs de Naucelle, le village de Crespin honore la mémoire d’un grand écrivain occitan : Jean Boudou. Sa maison a été restaurée; elle accueille les visiteurs et propose des animations.

La balade au Viaduc de Millau peut être l’occasion de visiter Micropolis, la cité des insectes. Créée à proximité du village de Saint Léon d’où est originaire l’entomologiste Jean Henri Fabre, elle a été imaginée dans le prolongement du film Microcosmos réalisé par Claude Nuridsany et Marie Perennou, habitants l’Aveyron.